mercredi 10 novembre 2010

Ushuaïa et le Glacier Le Martial

L'excursion au glacier Le Martial nous a permis de voir la baie d'Ushuaïa de haut et de rencontrer un bolivien et un couple de français fort charmants. La ville d'Ushuaïa est sans doute la plus chère d'Argentine et peut-être du continent mais ce n'est pas forcément le spot touristique auquel je m'attendais. La richesse principale semble venir de l'activité portuaire puisqu'il s'agit d'un lieu de passage entre les océans Atlantique et Pacifique. La ville a une atmosphère particulière qui est un mélange de ville portuaire et de ville touristique. J'ai pu faire tamponner mon passeport avec un "Ushuaïa, la ville la plus au sud du monde" et ça peut-être une idée pour Sabile qui est la vigne la plus au nord du monde. Nous avons eu les quatres saisons depuis que nous sommes arrivés et il semble que les pigeons et les moineaux n'aient pas suivi l'humain jusqu'ici mais vu le vent qui soufflait hier après-midi, j'ai tendance à les comprendre. Si le voyage jusqu'ici valait le coup, ce n'est pas le cas de l'auberge dans laquelle nous sommes descendus et elle est à deconseiller sous tous les aspects. Elle est bruyante, peu confortable, la salle de bain est peu nettoyée et le personnel qui est désagréable ne semble pas s'en soucier. Pour information, elle s'appelle Patagonia Pais.
Aujourd'hui nous avons eu l'été et la ballade nous a permis de nous dégourdir les jambes qui ne se font plus à l'immobilité. Roberto nous a accompagné et nous avons rencontré Pierre et Sabine en chemin. Pierre m'a entretenu une bonne partie du chemin sur la permaculture et sur les plantes qui se nourrissent l'une l'autre. Il m'a expliqué qu'en plantant des poireaux avec des fraises, les fraises donnaient plus et plus longtemps même à partir de la première année et que les oignons protégeaient les carrotes d'un ver. Cela fera un thème de plus à creuser quand nous reviendrons en Europe. J'ai moins parlé avec Sabine mais ils nous ont invité à partager leur barbecue ce soir au camping donc nous aurons l'occasion de faire plus large connaissance avec eux et Roberto qui nous a prévu un itinéraire de découverte de La Paz et ses environs. La discussion que nous avons eu avec lui n'a fait qu'exiter encore plus notre curiosité pour ce pays dont beaucoup d'amis nous ont déjà parlé.
La montée est dure mais la vue vaut le coup sur la baie

Glacier le Martial

Sabine, Roberto et Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire