vendredi 5 octobre 2012

Bardot va pas me casser les Cuy


A mes amis végétariens aimant les petits animaux qui font des bruits de cochon ainsi qu'à mes amis téléphiles qui pensent que Loft Story a été un vrai chef-d'oeuvre télévisuel, mieux vaut oublier ce passage. Il y a quand même plus de chance que vous soyez végétariens que fan de Loft Story.
Nous avons dégusté un Cuy ce soir en face de Disney Channel en espagnol et d'une émission péruvienne dans un restaurant familial sympathique qui se nomme Quechualla. Je ne m'attarderais ni sur l'un qui est un excellent repas et qui ne me pose aucun problème d'éthique, ni sur l'autre qui me conforte dans mon choix de n'avoir pas de télé.
J'avais bien aimé la blague du guide de Huaca Pucllana qui disait que dans le monde occidental on baptisait les cochons d'inde mais que lui aussi. Il les appelait Lundi, Mardi... En fonction du jour de la semaine où il comptait le manger. Le cochon d'inde est une viande assez fine qu'on pourrait facilement comparer au lapin et qui est plutôt bien passé avec le vin doux de Quechualla, un village du canyon. Nora a tenu a prendre un dessert et, une fois n'est pas coutume, j'ai du l'aider à finir. La petite fille qui nous a apporté la portion avec des airs de serveuse mi-dinette, mi-restaurant, nous demande si une suffira. Il me semble que la moitié d'une aurait suffit pour deux. Pour les gens qui sont en train de penser que le travail des enfants ne me fait ni chaud ni froid, ne vous méprenez pas. Il y a pour moi un fossé entre cette petite fille en âge de jouer à l'épicière et qui prend plaisir à servir le dessert et l'exploitation d'enfants qu'on a malheureusement l'occasion de voir assez souvent dans un pays où la succession de dictatures militaires et d'économie capitaliste sauvage ont creusé le fossé entre les très riches et les très pauvres. Je ne pense pas qu'il faille empêcher les enfants de donner un coup de main mais il ne faut surtout pas les forcer quand ils ne veulent pas. Plus qu'aux parents, c'est à la société de permettre qu'un enfant aille à l'école plutôt qu'au travail.
Concernant la télévision, elle est omniprésente dans les restaurants, les bars, les stations de bus ou les hôtels. Le niveau culturel des 101 dalmatiens oscille entre le plagia de « Maman, j'ai raté l'avion » qui n'était pas d'un grand niveau et la love-comedy typiquement américaine. Franchement, je pense qu'il y a aussi divertissant pour les enfants en étant plus utile. Style, jouer à la wii. Concernant l'émission de télé « esto es guerra » dont le thème directeur est la guerre des sexes à travers une série d'épreuves sponsorisées par différentes compagnies du pays. Par exemple, une partie style question pour un champion en un peu plus facile est sponsorisée par la Universidad Cientifica del Sur. Durant cette épreuve, les filles qui arborent des lunettes mi-salopes, mi-intello et vêtues d'un haut de maillot de bain rouge assorti à un pantalon moulant à la mode Shakira doivent répondre plus vite que les hommes de style Ricky Martin à des questions auxquelles mon niveau d'espagnol me permettait de répondre. Je ne résiste pas non plus au plaisir de vous parler du karaoke durant lequel les gens chantent avec les pieds dans un bac rempli tour à tour de souris, d'une tarentulle, de poisson pourri ou d'un poulpe avec pour finir une mise en scène destinée à faire croire que du courant électrique est envoyé dans le micro. Vu que le première épreuve était sponsorisée par une université, on s'est demandé si ce n'était pas un concours pour obtenir des bourses.
En tout cas, le cochon d'inde c'est bon et j'y referais bien un tour avant de partir car j'ai peur qu'en France, BB,PETA,SPA et les autres me traitent de carnivore inhumain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire