jeudi 11 octobre 2012

Journée de repos à la paz

Vue de La Paz après le coucher du soleil
Rien d'exceptionnel pour la soirée d'hier si ce n'est un restaurant caché sous les toits d'un édifice près de la plaza Murillo auquel j'attribue la Turista qui m'a tenu éveillé une partie de la nuit. J'oserais même accusé le refresco à la pèche qui a sans doute était préparé à l'eau du robinet. Si vous voyagez en Bolivie, évitez l'eau du robinet sauf dans des cas extrêmes de déshydratation ou faites-la bouillir avant. 
Le moment que j'ai sans doute préféré dans la visite alternative de la ville que nous a proposé Roberto est sans doute la vue qu'offre l'ascension vers le belvédère de la Plaza espana au soleil couchant avec le mont Illimani en fond de tableau. On ne peut pas vraiment dire que la ville soit belle mais la vue qu'elle offre des dizaines de belvédères qui entourent le canyon dans lequel elle a grandi et dont elle a maintenant débordé est vraiment magnifique. Une autre chose qui nous a particulièrement intéressé a été la discussion sur l'assurance des moyens de locomotion qui n'est obligatoire que depuis six ans. Nous avions remarqué à Copacabana les défilés de véhicules couverts de fleurs pour être bénis mais l'explication est que les gens ont plus confiance en la vierge que dans les compagnies d'assurance. Je ne crois pas vraiment, ni dans l'une, ni dans l'autre mais j'aurais plus tendance à faire confiance à la vierge qu'à une compagnie d'assurance... 
7ème étage
Puisque je parle de ça, les bruits du chantier à côté me font penser à l'assurance chantier qui est contractée par les ouvriers et dont j'avais déjà parlé au sujet du film « le cimetière des éléphants ». Les ouvriers travaillent aux sixième étage, au bord du vide, sans sécurité. Quand j'ai entendu un grand fracas derrière moi, je n'ai pas voulu me retourner, j'imaginais au moins un blessé, voire, plusieurs morts. L'offrande à la Pachamama a du les sauver car un coffrage d'une quarantaine de mètres carrés s'est détaché et une partie a chuté sur près de vingt mètres sans faire de victimes.
Aujourd'hui, nous avons prévu de ne pas faire grand chose pour reprendre un peu de force pour la visite des environs de Cuzco avec en ligne de mire Choquequirao. Ce lieu est à Machu Pichu, ce que Cotahuasi est à Colca pour ceux qui ont suivi les épisodes précédents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire