vendredi 5 octobre 2012

La perte de l'anneau

Cette journée sera sans doute gravée dans nos mémoires pendant longtemps. Tout à commencé le plus ordinairement avec un petit déjeuner de camping au milieu des falaises du canyon de Cotahuasi à quelques mètres de la chute d'eau dont j'ai parlé hier. Nous décidons d'aller ensemble voir ce phénomène de la nature et pour la première fois depuis notre arrivé dans cette région, nous voyons d'autres touristes. Nora s'aperçoit qu'elle n'a pas son alliance qu'elle a laissé sur un rocher dans son chapeau, je lui propose de faire demi-tour pour la récupérer et voir si elle n'est pas tombée du chapeau e cours de route. Confiants dans notre capacité à la trouver par la suite, nous continuons vers la cataracte à laquelle nous arrivons à peu près en même temps que ces deux filles. Je demande si elles n'ont pas vu une alliance sur le chemin et elles répondent que non. Nous prenons des photos et nous retournons après elles vers le lieu où nous avons campé. Sur une hauteur, je les vois s'arrêter à hauteur de notre campement et regarder. Elles s'approchent du rocher à côté duquel Nora est à peu près sûre d'avoir égaré l'anneau et quand nous arrivons elles sont toujours là mais l'alliance qui est notre souvenir commun de ce jour magnifique n'y est plus et les deux heures de recherche le confirmeront. Nous ne pouvons pas être complètement sûrs que l'alliance soit partie avec elles mais nous avons de fortes suspicions. J'essayerai de les confirmer demain en proposant de racheter l'anneau contre une grosse somme d'argent si elles reviennent de la randonnée qu'elles ont prévu de faire. Si elles acceptent, ce sera triste mais nous récupérerons cette alliance. Sinon, l'anneau restera dans les environs de cette chute d'eau jusqu'à ce que quelqu'un le retrouve. A toute fins utiles, elle est gravée de « Nora un Christophe 05-06-10 » à l'intérieur.
Cet épisode a eu pour effet de couper notre engouement au moins pour la matinée. L'après-midi a quand à elle était consacrée à un gros épisode de farniente entre les deux bars-restaurants de la petite ville. Demain, nous quittons le canyon pour la ville d'Arequipa où nous espérons pouvoir prendre un bus pour La Paz. Là-bas, nous allons retrouver Roberto que nous avions rencontrer à Ushuaïa et avec qui nous avions passé un premier de l'an mémorable dans sa ville. Nous visiterons ensuite les berges du lac Titicaca avant la vallée sacrée et la jungle.