lundi 9 mai 2011

Echappées Belles

Nous avons revisité avec plaisir quelques lieux magiques du Pérou grâce à l'émission Echappées Belles sur france 5. Contrairement à celles que nous avions vu précédemment, la production laisse une grande place aux paysages et à la culture locale alors que les autres étaient principalement tournées vers les européens ou les nord-américains installés ou ayant vécu en Amérique du Sud. Nous avons vu avec plaisir les ruines de Machu Picchu en vidéo et un jour de pluie. Le système d'écoulement des eaux nous avait été décrit en détail et présenté comme en avance sur son temps mais de le voir en fonctionnement sous un orage amazonien donne une toute autre mesure à cela. D'un autre côté, cela n'a fait que renforcer le désir de retourner vers ces contrées magiques auxquelles je rêve de plus en plus souvent.
C'est bizarre ou non mais les images qui restent le plus fermement ancrée dans ma mémoire sont souvent celles que nous avons rencontré dans loin des sentiers battus et parfois dans la difficulté. Souvent, elles n'étaient même pas photographiables. Cependant, j'essaye de faire un diaporama dans l'ordre.















Dur retour aux réalités

Les cinq mois sont finalement passés trop vite et je retournerais bien voir les montagnes et les plaines d'Amérique du Sud. Je n'ai pas chômé depuis mon retour. J'ai repris mes activités de webmaster qui permettent de générer quelques revenus en plus de ceux de solidarité et j'ai entrepris d'écrire une histoire qui avait commencé de me trotter dans la tête quand nous étions au coeur du voyage. Nous vivons donc aux dépends de la société française en partie.
En fait, je ne me sens pas un profiteur et quand j'entends des discours comme celui de Wauquiez, cela me donne envie de gerber. Que croit-il cet enflure de politique qui vit depuis des années grâce aux sous du contribuable ? L'ensemble des chômeurs ne sont pas des profiteurs. J'en veux pour preuve que sur la centaine de patrons qui ont reçu des courriers de ma part, seulement quatre ont eu la politesse de répondre. Alors quoi ? Je veux vivre près de mes amis et ma famille si je dois rester en France quelques temps, est-ce un crime ? Je suis prêt à accepter tout travail décent dans lequel je peux m'épanouir mais pour l'instant, je n'en ai reçu qu'une et le refus était au bout de la candidature. Cet enflure de Wauquiez a beau jeu de faire des propositions visant à fournir à court terme des travailleurs gratuits à ses amis patrons. Il s'agit là de populisme vaseux contre lequel je ne peux que m'élever. Les gens ne comprennent donc t-ils pas que les sous de l'état, ce sont les politiques et les plus riches qui le sucent ? D'autre part, je ne crois pas que cela soit une solution de stigmatiser les chômeurs quand les entreprises deviennent de plus en plus inhumaines envers leurs employés. Je prendrai pour exemple le cas de Renault et de l'enregistrement de la conversation qu'a eu un des soit-disant espions avec un de ses supérieurs où ce dernier fait de l'humour de bas étages pour lui annoncer sa mise à pied. J'ai vécu et supporté la pression au travail avec une supérieure qui a tout fait pour que je parte pour embaucher son mari. Quand on sait que cela est dans le domaine de la comptabilité d’état, il y a de quoi se poser des questions sur l'impartialité des nominations ! Alors oui, donnez-moi du boulot payé et décent, donnez-en à tout le monde et quand il en restera quelques uns qui refusent toujours de travailler alors libre à vous politicards de merde de les stigmatiser. Mais pour se faire élire, il est plus facile d'attaquer les chômeurs que le chômage.