mardi 5 octobre 2010

Quilmes et Quebrada de Conchas

Les Quilmes sont un peuple pré-colombien qui ont habité la région bien avant les Incas. Leur civilisation s'était développée près des rives du Rio Santa Maria et ont réussi à résister à l'envahisseur espagnol durant près de deux siècles. La déportation d'une partie de la population ainsi que le pillage de leurs habitations n'ont laissé qu'un faible héritage mais qui vaut le coup d'être vu. C'est ce que les argentins appellent le Machu Pichu argentin. Je n'ai pas encore vu le second mais il semble que celui-ci soit beaucoup moins impressionnant que le vrai. Nous n'avons pas vraiment pu suivre le guide car même si je comprends de mieux en mieux l'argentin, il est gênant d'avoir à interrompre le guide pour faire des traductions toutes les 30 secondes. Nous avons dans la matinée visité un musée dédié à la terre et aux tribus qui habitaient la région. Au milieu d'une zone désertique mais où il est possible de trouver des vignes grâce à l'irrigation car il a plu le jour de notre arrivé alors que ça n'était pas arrivé depuis 6 mois. Les Quilmes n'étaient pas tous sédentaires et l'agriculture extensive qu'ils pratiquaient leur permettaient de n'utiliser que les ressources en eau disponibles. 
Les ruines du village quilmes

Des vignes
L'après-midi fut consacré à la visite de la nature. La beauté du lieu vaut le voyage en Argentine à lui tout seul. J'exagère peut-être un peu mais quand même. La visite se fait dans une vallée cerclée de montagnes dépassant souvent les 4000 mètres et dans une zone désertique où le mouvement des plaques continentales a fait se lever des fonds d'océan. L'érosion et l'oxydation étant passées par là, le résultat est magnifique et je connais beaucoup de professeurs de géographie physique qui tueraient pour avoir un tel exemple de mouvement de plaques tectoniques et de sédimentation. Ce lieu est tout simplement merveilleux mais fragile. Seulement, les groupes de touristes qui en escalade les versants malgré les avertissements où qui ramassent des cactus pour ramener en souvenir à la capitale fédérale auront vite fait de détruire ce joyau de la nature.
C'est un peu de Colorado

Un désert de roche et de sable aux couleurs irréelles

Du rouge et du blanc

Et au milieu coule une rivière

Les Castijas (en prononciation du coin, comprennez castillas) avec le Jio (Rio) devant

Nora et un jama (lama)

Le sable issu de la rivière et portait par le vent

Un bel exemple de sédimentation au second plan

L'amphithéatre où nos amis argentin ont chanté leur hymne
La gorge du diable

1 commentaire:

  1. Coucou fréro et belle soeur!

    les paysages sont à couper le souffle ; c vraiment un pays magnifique!
    les photos sont vraiment réussies ; la sensation que vous avez du ressentir en voyant ce trou dans le lac doit effectivement être indescriptible!!
    dommage que vous ne restez pas plus longtps car on serait venu avec plaisir!!!lol
    on vous fais de gros bisous et profitez à fond de cette aventure unique!!

    RépondreSupprimer